beandeau

Robotique : Commande d'un moteur pas à pas avec un Oric Atmos

boule_bl.gifPrincipe

boule_bl.gifL'ordinateur par l'intermédiaire de son bus d'extensions adresse une carte P.I.A.(Interface Adaptateur Périphérique).La carte P.I.A. commande une carte de puissance à laquelle est relié un moteur pas à pas.

boule_rg.gif

Il n'est pas nécessaire de démonter l'Oric ! il faut relier un connecteur 2 x17 contacts HE 10 femelle au connecteur du bus d'extension de l'oric

boule rg.gifLe moteur pas à pas posséde un interrupteur fin de course pour permettre de retrouver la position de départ

boule rg.gifLe programme informatique demande l'angle de rotation, affiche à l'écran la position et fait tourner le moteur

boule_bl.gifRéalisation de la carte P.I.A.

boule_bl.gifLa carte peut être facilement réalisée sur une plaquette d'expérimentation à bande .

boule_rg.gifUn circuit spécialisé 65A21 permet d'adresser 2 ports de 8 bits qui peuvent fonctionner en entrée ou sortie.

boule rg.gifChacune des sorties peut drainer un courant de 10 mA, avec une résistance de rappel au + 5V. On peut y connecter des Del avec en série une résistance de 470 ohms.

boule rg.gifL'adressage du 65A21 se fait par l'intermédiaire de 2 circuits TTL. Le groupe d'adresse A7A6A5A4 est décodé par une porte Nand à 4 entrées. 4 circuits 65A21 peuvent être sélectionnés avec cette carte, un seul est monté. Le 74LS155 permet la sélection par l'intermédiaire de la broche CS2.

boule rg.gif La carte devra être reliée à une alimentation stabilisée de 5V, car celle de l'oric n'est pas suffisante et risquerait de partir en fumée.

boule rg.gifLes numéros des connexions sur le schéma structurel et sur le dessin de câblage des composants indiquent les broches du connecteur 2 X 17 contacts. Un câble plat à 34 conducteurs sera utilisé mais seul 22 liaisons seront réalisées sur la carte P.I.A. Il faudra ne pas oublier de brancher la masse ( connexion 34), mais ne pas relier lze + 5V de l'oric.


Schéma structurel


Câblage des composants

boule_bl.gifLe connecteur sera branché à l'arrière de l'oric sur le bus d'extension, en respectant le sens


boule_bl.gif La programmation de la carte P.I.A.

Pour tester le fonctionnement de cette carte on pourra connecter un interrupteur et une LED avant d'y relier une carte de commande pour moteur pas à pas.
Commande d'un interrupteur et d'une diode LED
Commande d'un moteur pas à pas

fleche_g.gif

Page Robotique

fleche_h.gif
Haut de page